• 21 octobre 2020 7 h 56 min

APDF

Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes

Activites

Activités 1991-1992

Cellule APDF de Samaya à travers l’équipement en matériels(berceaux-draps etc…) et médicaments de leur maternité rurale, ceci a eu lieu en Août avec l’appui d’une militante Française membre de l’APDF et sa famille à Xertigny.

Juin 1991 : Création d’une banque de céréales pour les femmes APDF de Samaya pour pallier la penerie alimentaire l’installation d’un moulin, aménagement d’un périmètre de 3ha pour activités potagères pour les femmes APDF du village.

Septembre 1991 : séminaire atelier National  » le rôle et les responsabilités politiques de la femme malienne dans la nouvelle démocratie.

Octobre 1991 : Ouverture d’une Caisse de solidarité en faveur des femmes et des enfants victimes de la rébellion au Nord du pays.

Octobre 1991 : Participation à un séminaire international à Abuja(Nigérai) sur les droits constitutionnels de la femme

Avril 1992 : Accueil et remise de cadeaux aux enfants maliens refoulés de la Zambie sans parents à la veille de la fête de Ramadam.

Installation progressive de l’APDF à travers le pays.

Juin 1992 : visite aux femmes/filles détenues dans la Grande prison de Bamako afin de recenser les difficultés dans leur condition de détention(mauvais traitement lenteur juridiques de dossiers etc..)

Remise de cadeaux de fête aux enfants de femmes/filles détenues vivant avec leurs mamans dans la prison de Bamako.

Septembre 1992 : Séminaire atelier national sur  » Femmes démocratie et droits humains au Mali. lancement de son magazine trimestriel d’information, d’éducation et de mobilisation  » la Voix de la Femme. Publication d’articles sur le rôle et responsabilités de la femme dans la nouvelle démocratie au Mali Organisation de Conférence débats sur les droits politiques de la femme au Mali Activité de Lobbying en vue de la correction de l’IGR des femmes au Mali Rencontre avec le Président du CTSP et le Premier Ministre de l’époque(Transition) relative à cette correction de l’IGR des femmes. Création du jardin d’enfants APDF de Kalaban Coro.

Haut

Activités 1993-1994

Mars – Septembre 1993 : Séminaires ateliers régionaux à Kayes, Ségou, Baguineda, Sikasso, Mopti sur les droits des femmes et la lutte contre les pratiques Traditionnelles néfastes aux femmes/filles, l’excision.

Juin 1993 : Participation au Forum des ONG et à la Conférence Mondiale sur les Droits de l’Homme à Vienne(Autriche)1993

Atelier sous régional de préparation de la Plate-Forme d’Action du Réseau (RIAF) pour Dakar 94

Organisation de sessions locales d’information sur la 4e Conférence Mondiale sur les femmes de Beijing

Février 1994 : Forum inter-Africain Francophone sur les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes 10 pays 14 ONG féminines.

Création de jardin d’Enfants APDF à Doumanzana et Kolokani

1994: Organisation d’émission d’information et de débats aux radios et à la télé sur les droits des femmes et la Plate-Forme d’Action de Beijing

Dossiers Juridiques année 1994 Nombre de dossiers juridiques : 05 dossiers -Défaut d’entretien, violences physiques et divorce. Il est demandé par le mari au profit d’une autre femme soit à la suite d’une mésentente soit sous l’influence de la belle-famille -1 cas de dénonciation d’excision

Haut

Activités 1995-1996

Dossiers Juridiques année 1995 : Nombre de dossiers juridiques : 04 dossiers 1-cas de licenciement abusif, 1-cas de pension de veuvage, -socialement : mésententes entre la plaignante et sa belle famille qui pousse le mari à prendre une autre épouse ou à favoriser l’une au détriment de l’autre . Dans les cas de régime monogamique, le mari se remarie religieusement et cela, le plus souvent à l’insu de sa femme

Janvier 1995 : Séminaire atelier national avec les Médias sur la 4e Conférence Mondiale sur les Femmes de Beijing

Avril 1995 : Séminaire atelier national sur  » Femmes 6 Leadership et Droits Humains « 

Organisation de séminaire régionaux sur  » les droits des Femmes et la Violence contre les Femmes au Mali : textes législatifs nationaux et internationaux « 

Mai 1995 : Atelier national d’élaboration de la Plate-Forme d’action de l’APDF pour Beijing 95 Ségou

Août 95 : Symposium National des Jeunes sur la 4e Conférence Mondiale sur les Femmes Bamako. Participation à toutes les phases préparatoires régionales et internationales de Beijing.

Novembre -Décembre 1995 : 5e Campagne Internationale de lutte contre les Violences faites aux femmes

Mars- 1995 : Participation au Sommet Mondial sur le Développement Social de Copenhague 95(Danemark)

Novembre 1995 : Création d’un atelier de coupe/couture en faveur des femmes détenues de la prison centrale de Bamako.

Dossiers juridiques année 1996 Nombre de dossiers juridiques : 14 dossiers 1-cas de mariage forcé 2-cas contre l’administration : 1 refus de demande de transfert et un refus de demande d’assistance, -les autres cas : mauvais traitements soit du mari soit de la belle-famille, défaut d’entretien de la famille par le mari, violences physiques parfois très graves perpétrées soit par le mari soit par un membre de sa famille qui terminent par la répudiation et la demande de divorce du mari. Les femmes cherchent toujours à réintégrer. Dans un seul cas la femme a demandé le divorce après 14 ans de violence.

8 Mars 1996 : formation et Remise de deux décortiqueuses aux exciseuses de la 4e Région (Ségou) l’exploitation de ces deux machines représente pour ces femmes une activité génératrice de revenu en vue de l’abandon de la pratique de l’excision.

Novembre 1996 : 3 Conférences débats dans des établissements secondaires de Bamako Lycée Ba Aminata Diallo(Ex Lycée de Jeunes Filles), Lycée Notre Dame du Niger, Lycée Askia Mohamed sur les deux Conventions(CEDAW- Convention sur les droits des Enfants) le Code Malien de la Famille et les jeunes et le SIDA.

Novembre 1996 : Distribution et commentaires de la Convention sur les Droits de l’Enfant dans les établissements d’enseignement fondamental de Bamako. Organisation d’un séminaire atelier national sur les droits des Femmes et la lutte contre les violences faites avec les agent(es) de la Police, de la Justice et de la Santé. Activités de Lobbying auprès du gouvernement de l’Assemblée Nationale pour le retrait des réserves formulées par le Mali sur 5 articles de la Convention sur les droits de l’Enfant. Lancement Officiel national de la Campagne Internationale pour l’éradication de la violence faite aux femmes sur le Plan National et International. Participation à la 4e Conférence Mondiale sur les femmes de Beijing 95(Chine)

31 Juillet 1996 : (Journée Panafricaine de la Femme)APDF a tenu à rendre hommage à la Première Femme Député du Mali indépendant Madame Awa Keïta en institutionnalisant  » le Prix Aoua Keïta  » dont la lauréate fut Madame Fatou Tall

Distribution de fonds aux groupements de femmes à Bamako et de prêts aux différentes femmes APDF de certaines régions du Mali Cellule Elle a des membres sympathisant(es) (hommes et femmes) qui paient des cotisations et possèdent les cartes.

Avril 1996 : Recherche Publication d’un livre sur  » la participation des femmes aux instances de prise de décision au Mali « 

Juillet 1996 : Organisation de débats à la télé sur la vie et les luttes de Aoua Keïta

Août 1996 : Séminaire atelier régional sur  » Femme-Leadership et décentralisation  » Koulikoro

Novembre 1996 : Organisation de jeux concours aux radios en direction des Jeunes sur le SIDA.

Journée de réflexion des Experts pour l’élaboration du Plan d’Action de l’APDF pour l’après Beijing. 2e séminaire atelier national  » Femme-Leadership et droits humains  » Bamako

14 Septembre 1996 : Journée de réflexion sur l’an 1 de Beijing avec d’autres ONG de Femmes

Octobre 1996 : 1er Séminaire -atelier national d’information et d’éducation civique et politique des femmes candidates à Kati

Décembre 1996 : Distribution et présentation de la Convention sur les Droits de l’Enfant dans les écoles fondamentales de Bamako.

Haut

Activités 1997

Dossiers Juridiques : Nombre de dossiers juridiques : 29 cas 1-cas de querelles techniques : viols et coups et blessures, 1-cas de menaces de mort dues aux tendances politiques 3-cas de viols et reconnaissance de paternité, -autres cas : mauvais traitements soit du mari soit de la belle -famille, défaut d’entretien de la famille par le mari, violences physiques parfois très graves perpétrées soit par le mari soit par un membre de sa famille qui se terminent par la répudiation et la demande de divorce du mari. Pour les cas de régime monogamiques le mari oblige la femme à changer de régime mais se remarie néanmoins religieusement, au refus de sa femme il abandonne le foyer. Les femmes ne demandent pas le divorce mais seulement à être remise dans leurs droits d’épouse légitimes.

Janvier 1997 : 2e séminaire atelier national d’information et d’éducation civique et politique des femmes candidates au Mali.

Février 1997 : Séminaires ateliers régionaux d’information et d’éducation civique et politique des femmes candidates : Ségou, Mopti, Kidal, Tombouctou, Gao

8 Mars 1997 : Remise de prix du concours de meilleurs dessins et slogans des scolaires sur la lutte pour l’abolition de l’excision au Mali.

Organisation de manifestation folklorique à Sabalibougou accompagnée d’information civiques sur  » le Vote des femmes et pour les femmes au Mali. Participation à plusieurs rencontres régionales et internationales Publication de plusieurs articles sur les femmes

1997 : Séminaire régional d’information et d’éducation civique et politique des femmes candidates

Haut

Activités 1998-1999

Parution continue de la  » Voix de la Femme(N°07) magazine trimestriel d’information, d’éducation et de mobilisation

Année 1998 :

Dossiers Juridiques :

Nombre de dossiers juridiques : 121 dossiers

3-cas de mari alcooliques et drogués qui violentent leurs épouses,

1-cas d’expulsion arbitraire par l’administration,

1-cas de licenciement abusif,

3-cas de mariage forcé,

4-cas de viols avec coups et blessures,

3-cas de successions,

1-cas de non-payement de dot par le mari,

4-cas de demande d’assistance financière,

7-cas de couple monogame : le mari demande le divorce avec ou sans l’accord de sa femme, il se remarie religieusement et fait le divorce à l’insu de sa femme dans la plus part des cas . Il s’en suit un abandon de domicile conjugal et un défaut d’entretien,

7-cas de reconnaissance de paternité,

3-cas de femmes divorcées demandant une modification de garde des enfants en leur faveur,

-à tous les cas sont mêlés : mauvais traitements, défaut d’entretien, adultère flagrante du mari accompagné de violences (8 cas ), mésententes avec la belle -famille qui se manifeste par des injures, des excès et des fois des coups et blessures très graves (fractures,…)soit par un membre de la famille . Dans 3 cas seulement la femme demande le divorce car estime avoir assez souffert(violences graves, expulsions, humiliations, excès, répudiations, divorce,…)

1998 : installation du projet APDF-Marie Schlei : projet de reconversion socio-économique des ex-exciseuses à Kayes et Ségou

1998 : Séminaire de sensibilisation sur les méfaits des MGF à Bandiagara, Djenné, Douentza, Mopti.

Décembre 1998 : Traduction en langues nationales de la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme par les radios de proximité au Mali APDF- PNUD

Août 1998 : Séminaire atelier de formation des femmes parajuristes APDF-Fondation Européenne sur les droits de l’Homme

Septembre 1998 : Atelier régional d’information et de sensibilisation des femmes exciseuses à Mopti APDF-UNIFEM

Octobre 1998 : Atelier régional d’information et de sensibilisation des journalistes et Animatrices de radios sur les dangers des MGF à Mopti APDF-UNIFEM

Décembre 1998 : Organisation de jeux concours dans les écoles de la région de Mopti sur les dangers des MGF à Mopti APDF-UNIFEM

Juillet 1998 : 2ème Edition du Prix de la Femme  » Prix Aoua « 

Octobre 1998 : Lancement Prix de la Femme Rurale  » Prix Nyeleni  » dans le village de Tioribougou

Année 1999 :

Dossiers Juridiques : Nombre de dossiers juridiques : 286 dossiers

2-cas avec l’administration : 1 cas de litige foncier, 1 cas de fermeture arbitraire d’officine

1-cas de faux et usage de faux contre la Bank of Africa

2-cas de harcèlement sexuel sur le lieu de travail,

3-cas de discrimination sexuelle sur le lieu de travail

3-cas de licenciement arbitraire,

1-cas de remboursement de dot,

2-cas de querelles de voisinage qui dégénèrent,

1-cas de dénonciation de  » sans papiers « à la police française,

5-cas de mariage forcé,

8-cas de reconnaissance de paternité,

7-cas de succession dont 4 avec la belle -famille et 3 entre héritiers,

9-cas de viols et 1 cas d’inceste,

1-cas de séquestration,

8-cas de mari alcooliques et drogués qui violentent leurs épouses,

10-cas de femmes divorcées demandant une modification de la garde des enfants en leur faveur,

16-cas de régime monogamique où le mari divorce avec ou sans l’accord de sa femme, il se remarie religieusement et fait le divorce à l’insu de sa femme dans la plus part des cas . Il s’en suit un abandon de domicile conjugal et un défaut d’entretien. La femme est expulsée au profit de la nouvelle,

-à tout ces cas dans tout les cas : défaut d’entretien, mauvais traitements abandon du foyer par le mari pour des raisons injustifiées (12 cas), expulsion simple, expulsions suivies de menaces de mort avec hache, couteau, fusils : par le mari(9) par la coépouse(6). Les coups sont suivis de blessures graves (18 cas) : fractures, battue à sang, morts de fœtus, accouchement par césarienne, la belle famille y est mêlée pleinement dans 17 cas,

8-cas de demande de divorce par la femme,

3-cas d’abandon du foyer par la femme,

1-cas d’adultère par la femme,

9-cas d’adultère flagrant où le mari amène ses maîtresses dans son foyer.

1999 : extension dudit projet (sur l’excision)à Ségou et Koutiala

Juin 1999 : Recherche action : Enquête sur  » les violences faites aux filles dans les écoles  » de Bamako

Juillet 1999 : Formation des femmes cadres avec  » Femme Avenir  » de France à Bamako Centre d’écoute

Février 1999 : Journées de Réflexion de l’APDF sur les droits humains des femmes/filles et les MGF au Mali

Janvier 1999 : Séminaire atelier d’information et d’éducation civique et politique des femmes Candidates : Goundam, Niafunké, Diré, Rharous

Mai 1999 : Séminaire atelier d’information et d’éducation civique et politique des femmes Candidates : Djenné, Bandiagara, Bankass, Diallassagou APDF-Ambassade du Canada

Octobre 1999 : Séminaire atelier national de suivi et d’évaluation des agents de Police, de Santé et de justice sur la violence faite aux femmes

Février 1999 : Journée de réflexion d’expert(es) sur les MGF et les Droits Humains des femmes et filles au Mali au Palais des Congrès de Bamako : APDF-Plan International Journée de Restitution sur les différents projets : APDF-Marie Schlei relatif à la reconversion socio-économique des ex-exciseuses au Mali

Avril 1999 : Atelier régional africain sur la violence faite aux femmes en Afrique : cas de l’Exploitation Sexuelle

Juillet 1999 : Séminaire atelier national de formation des femmes cadres à l’hôtel de l’Amitié Bamako : APDF-Femme Avenir (France)

Septembre 1999 : Diffusion de la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme Traduction en langues nationales bamanan, soninké, peulh, et sonrhaï (Cassette)

Novembre – Décembre 1999 : 9e campagne internationale de lutte contre la violence faite aux femmes .

Conférence de presse sur les résultats de la recherche sur les violences faites aux filles à l’école Lancement de la Convention (CEDEF) Conférence débats dans les écoles sur la CRDE : Koulikoro, Kati et Bamako Projection de sketch à la télé 3 fois en Bamanan Participation EID

Haut

Activités 2000

Dossiers Juridiques

Nombre de dossiers juridiques : 349 dossiers

4-cas de litige foncier avec l’administration,

3-cas de litige foncier entre parents,

2- cas de querelles de voisinage qui dégénère,

1-cas de harcèlement sexuel

2-cas de discrimination sexuelle,

1-cas de licenciement arbitraire,

1-cas de litige de point de vente au marché qui dégénère,

5-cas de viol dont 2 collectifs,

11-cas de reconnaissance de paternité,

3-cas de mariage forcé,

2-cas de séquestration de mineur,

1-cas de disparition d’enfant,

1-cas de régularisation de statut juridique d’étrangère mariée à un malien,

10-cas de demande d’assistance financière,

1-cas de litige entre un groupe de femme et une caisse de micro crédit

7-cas de succession dont : 5 contre la belle famille, 1 entre héritiers et 1 contre l’Administration,

7-cas de femmes divorcées dont 4 demandant une modification de garde des enfants en leur faveur et 3 une pension pour les enfants,

1-cas de femme divorcée demandant une restitution de ses biens auprès de son ex mari,

3-cas de veuves demandant la restitution de leurs biens auprès de la belle famille,

2-cas de mari alcoolique et drogué qui violente sa femme,

1-cas d’assassinat et de tuerie d’adolescentes en série,

10-cas de couples monogames : où le mari divorce avec ou sans l’accord de sa femme, il se remarie religieusement et fait le divorce à l’issu de sa femme dans la plus part des cas . Il s’en suit un abandon de domicile conjugal et un défaut d’entretien. La femme est expulsée au profit de la nouvelle,

-à tous ces cas et dans tous les autres cas : mauvais traitements, défauts d’entretiens, expulsions, répudiations, divorce avec une grande implication de la belle famille (20) contre 1 cas de la famille de la femme, abandon du foyer par le mari (18), adultère flagrant par le mari (11 cas où il amène ses maîtresses dans le foyer), menaces de mort avec armes blanches(9), le mari fait arrêter sa femme par la police (5, 42 cas de violences physiques graves(battue à sang, fractures, enfant mort né…)

10-cas de femme demande de divorce,

3-cas elle quitte le foyer,

2-cas adultère de la femme

Mars 2000 : Séminaire atelier régional de formation et de renforcement des capacités des Conseillères Communales à Mopti : APDF – Ambassade du Canada

Mars 2000 : publication Livre Blanc  » sur la situation de la Femme Malienne  » cadre de vie, problèmes, promotion, organisations

6 Avril 2000 : 9e anniversaire de l’APDF

5 Avril 2000 : remise de livres : CEDEF traduit en français et en Bamanan dans quelques Ministères, CMDT, CCA-ONG, Haut Commissariat du District., Ministère de la justice , de la sécurité , de l’Education

Mai 2000 : Séminaire atelier de formation et de renforcement des capacités des Conseillères Communales APDF- Fondation Friedrich Ebert(Sikasso)

30 Juillet 2000 : exposition des anciens objets de cuisine des femmes

31 Juillet 2000 : Prix Aoua Keïta ,  » 3e Edition du prix de la femme « 

Août 2000 : Séminaire atelier de formation et de renforcement des capacités des Conseillères Communales APDF-Ambassade du Canada(Koulikoro)

Septembre 2000 : Séminaire de formation des parajuristes à Sikasso APDF- CECI-DCF

Septembre 2000 : Séminaire de formation civique sur les droits des femmes sur la Citoyenneté et les Droits des femmes Baraoueli , San APDF- ONG DIAKONIA

Octobre 2000 : Prix Nyéleni, remise décortiqueuse des femmes APDF Dougouba

Novembre 2000 : Table Ronde sous régionale sur les Mutilations génitales Féminines : Thème : Perspectives socio-anthropologiques et Juridiques de la pratique des MGF au Mali : Consolidation des acquis et échanges de stratégies

Décembre 2000 : Session de formation sur la Citoyenneté et les droits humains des femmes aux Mali : Niono, Markala, Dougouba. APDF-ONG DIAKONIA

Haut

Activités 2001

Janvier 2001 : Séminaire de formation des femmes responsables de l’APDF en leadership et droits humains des femmes à Tombouctou. APDF- DIAKONIA

Année 2001

Dossiers Juridiques

Nombre de dossiers juridiques : 125 dossiers

2-cas de litige foncier avec l’Administration

3-cas de litige foncier avec un parent

1-cas de litige foncier a la fois avec l’administration et une personne physique

2-cas de licenciement arbitraire

6-cas de viol

4-cas de reconnaissance de paternité

2-cas de mariage forcé

6-cas de modification de garde d’enfants

1-cas de pension alimentaire

4-cas de veuves demandant restitution de leurs biens à leur belle famille

3-cas de mari drogué et alcoolique qui violente leurs épouses

18-cas de violences physiques et de mauvais traitements variant entre

1-cas de mari accusé d’abus de biens sociaux

19-cas de défaut d’entretien

1-cas de violence physique ayant entraîné la mort

8-cas de mésentente avec le mari

3-cas de mésentente avec la belle famille

8-cas d’abandon de domicile conjugal par le mari

2-cas de femmes poussées à l’abandon de domicile conjugal

7-cas de répudiation et d’expulsion

2-cas de d’assistance financière

1-cas de violences physiques avec menaces à l’arme

3-cas de femmes divorcées qui demandent la restitution de leurs biens

1-cas de mari se plaignant de sa femme

2-cas d’accusation de la femme d’adultère

1-cas d’accusation d’enlèvement d’enfant

2-cas d’accusation de vol

1-cas d’opposition à la décision de divorce

1-cas de menaces de mort

1-cas de mari assassiné dont les auteurs courent toujours

1-cas d’interdiction du domicile conjugal

3-cas de demande de réintégration

1-cas de tentative d’assassinat par versement d’huile bouillante sur le corps

1-cas d’abus de pouvoir

1-cas de mariage religieux

1-cas de femme enceinte et détenue

1-cas de réclamation

Janvier 2001 : Séminaire atelier de formation et de renforcement des capacités des Conseillères Communales à Tombouctou APDF- Ambassade du Canada

Du 29 Janvier au 2 Février 2001 : participation à la 2e session extraordinaire de l’Assemblée Générale consacrée aux enfants au siège des Nations Unies à New-York

Février 2001 : séminaire atelier sur genre et développement : Ouaga-Burkina Faso

Février 2001 : participation au séminaire du Haut Conseil de la Francophonie à l’Institut du Monde Arabe (Paris France) sur  » l’Arabofrancophonie, une réalité, un projet « 

6 Avril 2001 : 10e anniversaire de l’APDF : Coktail bilan –               organisation jeu concours en direction des médias sur la meilleure publicité dans les médias

2001 : Rencontres aux Nations Unies pour la préparation de l’Assemblée Spéciale des Nations Unies sur les Enfants et la 38e Session de la Commission de la Condition de la femme -> rencontre sur le projet de Protocole additionnel sur les droits des Femmes en Afrique à Abidjan, Bamako, Dakar ->Sessions de formation en droits et leadership des femmes responsables de l’APDF à Tombouctou, Koulikoro, Gao

Mai 2001 : Atelier de formation des femmes en éducation civique et politique à Nioro du Sahel APDF-FFE

Juillet 2001 : Atelier sur les Textes Juridiques Nationaux et internationaux de prévention et de protection des femmes et des enfants contre le trafic et l’exploitation sexuelle. CATW-APDF

Août 2001 : Atelier National : Femmes -droits humains et Genre à Koulikoro APDF- Match International Canada -> Assemblée Générale statutaire de l’APDF(Koulikoro)

Août 2001 : Participation à la 3e Conférence Mondiale sur le Racisme, la Discrimination Raciale, la Xénophobie et l’intolérance qui y est associée à Durban (Afrique du Sud)

Octobre 2001 : participation à la rencontre Internationale des jeunes féministes et de la Conférence Nationale de femmes Solidaires à Bagnolet (Paris)

Novembre 2001 : participation à la Conférence sur la santé et les droits en matière de sexualité et de Reproduction dans la Coopération au Développement à Bruxelles(Belgique)

Décembre 2001 : Séminaire atelier national en direction des jeunes sur la santé de la Reproduction : cas des mutilations génitales féminines au Centre Aoua Keïta Bamako APDF-CIAF

Décembre 2001 : lancement officiel de la 6e Campagne sur la diffusion de la Convention relative aux droits de l’Enfant dans 4 groupes scolaires de la ville de Ségou

Haut

Activités 2002-2003

Année 2002

Dossiers Juridiques : Nombre de dossiers juridiques :

Janvier 2002 : participation à la mission d’enquête de la FICAT (aspects médicaux) sur la privation des détenus aux soins médicaux dans les centre de détention à Daoula (Cameroun)

Janvier 2002 : Participation à l’Atelier National  » sur la prévention et la protection des femmes et des enfants contre le trafic et l’Exploitation Sexuelle au Centre de formation judiciaire à Dakar Sénégal

Février 2002 : Atelier régional en direction des jeunes sur la santé de la Reproduction : cas des MGF : Kayes APDF/FNUAP -Séminaire régional sur les violences faites aux femmes et aux enfants : Cas du trafic et de l’exploitation sexuelle à Kayes – remise tri motocycle à une écolière handicapée de Karan

Du 25 Mars au 1er Avril 2002 : Atelier de formation et d’Education à la vie civique et à la citoyenneté des Femmes à Banamba APDF-CECI/DCF

Avril 2002 : Atelier de formation sur la Citoyenneté et les droits humains dans la région de Mopti : Koro, Youwarou, Tenenkou

Avril 2002 : Atelier de formation des agents de police sur la violence faite aux femmes au Centre Aoua Keïta Bamako. APDF-Agence Intergouvernementale de la Francophonie

Avril 2002 : participation au Colloque International sur Femmes et Habitat au Cameroun

6 Avril 2002 : 11e Anniversaire de l’APDF(thème :  » les hommes parlent aux hommes « sur les violences faites aux femmes à Bamako), organisation de jeu concours de dessins et de poèmes sur les dangers de l’excision à l’intention des élèves de 9e année fondamentale de Koulikoro

Mai 2002 : Atelier Régional de formation en direction des jeunes sur la santé de la Reproduction : Cas des MGF à Sikasso APDF-FNUAP

Mai 2002 : Atelier de formation des femmes en Education Civique et politique à Mopti APDF- FFE

Juin 2002 : Atélier Régional de formation des femmes parajuristes dans la région de Kayes APDF- Ambassade des USA

Du 17 Juin au 7 Juillet 2002 : Atelier de formation Civique et politique des femmes candidates dans la région de Kayes : Kita, Bafoulabé, Kéniéba, Nioro du Sahel, Yélimané et Diéma APDF-OSIWA

Juillet 2002 ; Atelier de formation des femmes candidates aux élections législatives à Kati APDF/MPFEF/PNUD/PAREHF

Juillet 2002 : Atelier de formation à l’intention des femmes candidates aux élections législatives des 14 et 28 Juillet 2002 par l’APDF à son siège

Juillet 2002 : participation au séminaire de la FIACAT sur  » cultures africaines et lutte contre la Torture  » à Dakar

31 Juillet 2002 : panafricaine de la femme (études sur les violences faites aux femmes avec les commissariats de police du District de Bamako) – prix Aoua Keïta 4e édition, remise de chèque au lauréat pour la Promotion de la femme et des filles

Août 2002 : Atelier de formation sur les droits des femmes au Mali et la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes à Kolokani. APDF-Ambassade du Canada

Septembre 2002 : Atelier de formation sur les droits des femmes au Mali et la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes dans la région de Ségou(cercle de Tominian) APDF- Ambassade du Canada

15 Octobre 2002 : Prix Nyéleni journée internationale de la femme rurale remise décortiqueuse, moto pompe et médicaments aux femmes rurales APDF de Kénenkou

Décembre 2002 : Atelier de post formation en éducation civique et politique des femmes candidates à Koulikoro APDF-FFE – Diffusion et distribution des livrets de la Convention sur les Droits de l’Enfant dans les écoles fondamentales de Ségou

Du 21 au 28 Décembre 2002 : lancement de la CARAVANE des jeunes  » Non aux MGF  » dans la 2e région, dans les localités suivantes : Kati, Kolokani, Banamba, Nara APDF-CIAF

Année 2003

Dossiers juridiques 2003 :

Nombre de dossiers juridiques : 341 dossiers

-Violences /Coups et blessures volontaires : 35 cas

-Défaut d’entretien : 62 cas

-Cas de répudiations : 54 cas

-Epouse abandonnée par les époux : 42 cas

-Mariages forcés et précoces : 6 cas

-Divorce sur la demande des époux : 18 cas

-Viols : 4 cas

-Expulsions : 8 cas

-Successions : 18 cas

-Recherche de paternité et demande de prise en charge d’enfants naturels : 28 cas

-Disparition d’enfants : 5 cas

-Cas d’abus de confiance : 4 cas

-Séquestration : 1 cas

-Discrimination professionnelle l’égard des femmes : 5 cas

-licenciement : 6 cas

-litiges fonciers : 10 cas

-Cas sociaux (demandes d’aides) : 20 cas

-Autres cas : 35

Du 3 au 4 Janvier 2003 : Campagne nationale de lutte contre la violence faite aux femmes au Mali  » les hommes parlent aux hommes  » au siège de l’APDF Atelier de formation des hommes Ambassadeurs de l’APDF sur la violence faite aux femmes

Du 6 au 8 Janvier 2003 : Atelier de formation sur la santé de la reproduction et les mutilations génitales féminines à Kolokani APDF-Equality Now

Du 13 au 15 Janvier 2003 : Atelier de formation sur la santé de la Reproduction et les mutilations génitales féminines à Doïla APDF-Equality Now

Du 25 au 27 Janvier 2003 : Atelier de formation sur les mutilations génitales féminines à Koulikoro APDF-Equality Now

Avril 2003 : 12e Anniversaire de l’APDF « Restitution des deux étude sur les violences faites aux femmes avec les commissariats du district de Bamako  » et coktail bilan, organisation de Match de foot ball à Kati

Du 24 au 26 Juin 2003 : Atelier de formation sur la Citoyenneté et les droits des Femmes à Nara APDF- Agence Intergouvernementale de la Francophonie(AIF)

Du 12 au 13 Juillet 2003 : Atelier de formation sur la Citoyenneté et les droits des Femmes à Kangaba APDF- Agence Intergouvernementale de la Francophonie(AIF)

Du 6 au 7 Septembre 2003 : atelier de formation des Ambassadeurs de l’APDF avec les hommes de la Commune IV sur la violence faite aux femmes au Centre Islamique d’Hamdallaye APDF- CORDAID

4 Octobre 2003 : formation sur femme et citoyenneté : rôle et place de la femme dans le développement de la commune à Fana

Du 3 au 5 Décembre 2003 : atelier de formation des Comités Nationaux du CIAF sur la création et la gestion d’un Centre de ressource et de documentation sur les MGF APDF-CIAF

Du 12 au 14 Décembre 2003 : diffusion et distribution des livrets de la Convention sur les Droits de l’enfant dans les écoles fondamentales de Sikasso et Koutiala

Du 25 au 27 Décembre 2003 : Atelier Régional de formation des femmes parajuristes dans la région de Mopti APDF- PRODEJ

Haut

Activités 2004

Dossiers juridiques 2004 : Nombre de dossiers juridiques en total: le centre d’écoute à reçu 377 dossiers, 127 ont été traités. Parmi ceux-ci nous trouvons plusieurs types de différends.

Janvier 2004 : 33 dossiers juridiques

– 19 couples réconciliés

– 5 cas à suivre dans les tribunaux, parmi ces cas il y a 4 dossiers de divorce, seul un divorce a été prononcé 4 cas de récupération et de prise en charge d’enfants qui ont été tous gérés.

– 1 cas pris en charge par le village SOS de Sanankoroba, dans 2 cas les enfants ont été ramené à leurs mères. Février 2004 : 34 dossiers juridiques

– 8 cas de défaut d’entretien dont 4 cas géré par la Présidente, le 4e cas a bénéficié d’une pension alimentaire par décision de justice

– 1 cas d’escroquerie en instance,

– 1 cas de coups et blessures volontaires et violences conjugales, les intéressées ne se sont plus présenté ;

– 2 cas de succession en instance, les intéressées ne se sont plus présentée ;

– 1 cas de demande de changement de garde d’enfant confié à maître Sanogo

– 1 cas de recherche d’une fille disparue depuis 10 ans, l’APDF a invité le monsieur qui avait pris la fille, elle est revenue sous pression de l’APDF elle a été remise à sa mère.

– Abandon de domicile par les épouses 2 cas, après intervention de l’APDF elles ont réintégré le domicile conjugal.

– 9 cas de répudiation : 2 cas de réconciliation immédiate, 1 cas en instance dont l’épouse doit réintégré à la fin du mois de mai 2004

– 1 cas géré par le commissariat de police du 5e Arrondissement, 1 cas à suivre, les 4 autres ne se sont plus présentées.

– 4 cas de divorce dont 3 à la demande des époux, un cas à la demande de l’épouse, 1 seul divorce prononcé

Du 22 au 23 Février 2004 : Atelier de formation en Education Civique et Politique des femmes candidates de Djenné

26 Février 2004 : remise de moulins et décortiqueuses par l’APDF dans les localités suivantes (Rharous, Dioïla, Koutiala, Ténenkou, Banancoro(Kangaba), Dily , Boron(Banamba))

28 Février 2004 : journée de la citoyenneté des femmes de la Commune rurale de Dogodouma : célébration de 110 mariages civils dans la commune rurale de Dogodouma

Jeudi 11 Mars 2004 : remise de moulin par l’APDF à la cellule APDF de Kayes Khasso

Mardi 6 Avril 2004 : 13e anniversaire de l’APDF, visite du centre de rééducation de Bollé

Samedi 10 Avril 2004 : Cocktail bilan sur les activités portant l’importance de la possession des actes d’Etat Civil par les femmes et les enfants : Cas de la Commune Rurale de Dogodouma

Samedi 17 Avril 2004 : Atelier de formation en Education Civique et Politique des femmes candidates du district de Bamako

Participation à plusieurs activités sur le plan local, national régional et international relatives à la promotion et au droit des femmes au Mali et ailleurs. Elle offre l’accueil, l’assistance et conseils juridiques, Judiciaires des femmes victimes de violence

. Elle a son Statut et Règlement Intérieur Son Comité Exécutif National est composé de treize membres Elle est membre du CIAF, de la CAFO/RIAF-DLVF/WILDAF de la Coalition Mondiale contre l’exploitation sexuelle des femmes, de l’OMCT : Organisation Mondiale contre la Torture L’APDF a le Statut Consultatif catégorie Spéciale auprès de l’ECOSOC(Nations Unies)

Mars 2004 : 20 dossiers juridiques :

– 3 cas de demande de divorce par les époux

– 5 cas de défaut d’entretien dont 2 cas résolus.

– 2 cas de répudiations, les épouses sont réintégrés le domicile conjugal après l’intervention de l’APDF

– 2 cas d’abandon de domicile conjugal par les époux

– 1 cas de mariage forcé qui fut annulé

– 1 cas d’hérédité au niveau du tribunal de la CIV

– 4 dossiers de veuves pour réclamation de pension et autres, les autres cas ne sont pas encore traités, les intéressés se sont présentés, la Présidente était en mission, ils ne sont plus présentés.

Avril 2004 : 36 dossiers juridiques :

– 4 cas de défaut d’entretien

– 11 couples réconciliés

– 3 cas de répudiation, les époux ont renoncé à leurs décisions

– 7 dossiers confiés à Maître Sanogo dont 5 dossiers de divorce, 1 dossier de litige foncier, 1 cas de réclamation de dette qui a eu gain de cause.

– 3 cas de recherche de paternité, 1 cas traité avec succès

– 2 cas sociaux : cas de maladies, 1 cas satisfait par l’achat de médicament

– 1 cas de viol dont le procureur de Ségou a été saisi

– 2 cas de successions au Tribunal de la CIV.

Mai 2004 : 37 dossiers juridiques :

– 1 cas de mariage forcé annulé

– 9 couples réconciliés

– 1 cas de viol à suivre

– 1 cas de recherche d’un enfant envoyé en France, l’APDF est en train de rechercher les adresses de l’enfant à travers ses correspondantes en France.

– 1 cas de succession

– 2 cas de répudiation

– 5 dossiers de divorce, 3 sont confiés à Me Sanogo, 1 dossier en appel, 1 cas de demande d’aide en instance.

– 9 dossiers non traités parce que les intéressés ne se sont plus présentés.

– 1 dossier de couple militaire envoyé au niveau du Capitaine Zamaré Kamaté à la Base A pour gérer le différend, il a pu avoir un dénouement heureux. En plus des militaires l’APDF travaille avec les Tribunaux, accompagne les femmes dans les avec tous les Commissariats à travers le pays. Les commissariats nous envoient des dossiers à traiter et vice versa.

Juillet 2004 : 19 dossiers juridiques :

– 10 cas de défaut d’entretien

– 1 cas de complicité de meurtre

– 1 cas de mésentente entre coépouses

– 2 cas d’incompatibilité d’humeur

– 1 cas de réclamation de don

– 1 cas de divorce

– 1 cas de demande d’aide sociale

– 1 cas d’abandon de domicile conjugal

– 1 cas de non-reconnaissance d’enfant

Parmi les cas de défaut d’entretien 3 ont été traités avec succès. Les maris ont accepté de faire revenir leur épouse et de les respecter.

31 Juillet 2004 : 5e Edition du Prix de la Femme « prix Aoua Keïta »

Août 2004 : 36 dossiers juridiques :

– 8 cas de répudiation

– 2 cas d’escroquerie

– 3 cas de litige domanial

– 3 cas de défaut d’entretien

– 1 cas de réclamation de dommages intérêts

– 2 cas de défaut d’entretien

– 1 cas d’inégalité de traitement entre coépouses

– 12 cas d’incompatibilité d’humeur

– 2 cas d’abandon de domicile conjugal

– 1 cas de reconnaissance de paternité

Les dossiers traités sont au nombre de 15. Les refus de répondre aux invitations sont au nombre de 12. Un cas de défaut d’entretien a été traité sans consensus, le Monsieur travaillant à l’ASECNA le représentant de ce service a été saisi. 8 dossiers sont à suivre.

2 Août 2004 : célébration de 60 mariages civils de la Commune Rurale de Dogodouma Remise de prix à la Lauréate

Septembre 2004 : 34 dossiers juridiques :

– 8 cas de défaut d’entretien

– 2 cas de répudiation

– 2 cas de réfugiés

– 1 cas de réclamation d’objet

– 1 cas de réclamation de dette

– 1 cas de reconnaissance d’enfant

– 1 cas d’abus de pouvoir

– 6 cas d’incompatibilité d’humeur

– 3 cas de litiges domanial

– 3 cas de mariage forcé

– 2 cas de mariage forcé

– 2 cas de recherche de travail

– 1 cas d’infanticide

– 1 cas de demande d’aide social

– 2 cas de divorce

Les dossiers traités sont au nombre de 9. Parmi les cas de défaut d’entretien, 11 cas sont traités sans consensus. La dame à 45 ans et 7 enfants, elle fait l’objet de défaut d’entretien notoire de la part de son mari, après l’entretien à l’APDF, le mari est d’accord pour accomplir les obligations familiales.

1 cas d’incompatibilité d’humeur a été traité avec succès.

La dame a 44 ans, elle est victime de harcèlement par des coup de fil incessant de la part d’une amie de son mari. Après un entretien, son mari a promis d’intervenir de la part de son amie pour qu’elle cesse de harceler sa femme, de ne plus mêler sa fille de 24 ans à ses problèmes de sentiment.

2 cas de divorce traité : 1 cas a été prononcé mais la jeune femme continuait à vivre avec son mari qui lui a donné une citation en expulsion, 1 cas de désistement, le divorce ayant été prononcé à défaut, la jeune femme devait l’assigner à son mari pour pouvoir obtenir le papier de divorce, mais elle a désisté, elle ne veut plus divorcer.

1 cas de litige domanial traité sans consensus, le vieil homme a partagé la maison de son frère défunt en partie intégrale et a dit que celui qui détruira le mur de séparation sera tué par lui.

1 cas de mariage forcé a été traité avec succès, la jeune femme de 21 ans a d’abord été forcé par les parents à célébrer le mariage civil et devrait rejoindre son mari au Zaïre, elle s’est enfuie de la maison paternelle. Après une entrevue à l’APDF en présence de son père et d’elle-même, il accepte qu’elle retourne en famille et ne lui fera rien.

Les 25 dossiers non traités sont à suivre, les femmes mettent souvent du temps à revenir pour un suivi de leurs dossiers.

Octobre 2004 : 28 dossiers juridiques :

– 2 cas de divorce

– 1 cas de violence physique

– 9 cas de défaut d’entretien

– 5 cas de veuve

– 6 cas d’incompatibilité d’humeur

– 1 cas d’aide sociale

– 1 cas d’abandon de domicile conjugal

– 1 cas de répudiation

– 1 cas d’escroquerie

– 1 cas de réclamation de garde d’enfant

Les dossiers traités sont à nombre de 3. Le mari de la jeune Dame de 37 ans qui avait abandonné le domicile conjugal, a accepté de s’occuper de sa femme et de ses enfants, il s’occupera de l’école de ses enfants, les amènera et les ramènera à la maison, il trouvera une maison pour sa mère, celle-là n’habitera pas avec sa femme.

Novembre 2004 : 17 dossiers juridiques :

– 2 cas de mariage forcé

– 3 cas de défaut d’entretien

– 2 cas de problème d’héritage

– 2 cas de divorce

– 1 cas de viol

– 1 cas d’escroquerie

– 1 cas de litige domanial

– 2 cas de problème de garde d’enfant

– 2 cas de coups et blessures

Les dossiers traités avec succès sont au nombre de 4 dont 2 cas de réconciliation : la dame rejoint le domicile conjugal, monsieur accepte la fin de la mésentente. 2 cas de restitution de bien aux héritiers lésés, les papiers de la maison du défunt seront rendus aux héritiers. La dame a récupéré l’immeuble de son défunt mari par un remboursement de l’acquéreur. Les refus de répondre aux invitations sont au nombre de 4.

Une lettre d’encouragement a été adressé à la Présidente par une dame pour le sacrifice qu’elle est en train de consentir pour le bien être des femmes. Les dossiers à suivre sont au nombre de 9.

Novembre 2004 : Atelier de formation en leadership féminin et plaidoyer au Mémorial Modibo Keïta du 8 au 11 Novembre 2004 APDF- SNV/PASI

Décembre 2004 : 57 dossiers juridiques :

– 1 cas de problème d’emprisonnement

– 3 cas de problème d’héritage

– 6 cas de défaut d’entretien

– 1 cas de répudiation

– 4 cas d’aide sociale

– 3 cas d’abandon

– 19 cas d’incompatibilité d’humeur

– 2 cas de problème de garde d’enfant

– 4 cas de reconnaissance de paternité

– 1 cas d’aide pour création d’école

– 1 cas d’aide pour taxe exorbitante

– 1 cas de réclamation de dette

– 1 cas de répudiation

– 1 cas de problème d’adoption

– 2 cas de mariage forcé

– 2 cas de litige domanial

– 3 cas de divorce

– 1 cas de viol

– 1 cas d’abus de forces de l’ordre

– 1 cas de coups et blessure

Les refus de répondre aux invitations sont au nombre de 12. Les dossiers traités avec succès sont au nombre de 6 dont, 5 cas de réconciliation de couple, 1 cas de garde d’enfant : l’enfant va passer le week-end chez sa mère.

Haut

Activités 2005

Dossiers juridiques 2005 Le centre d’écoute a reçu 220 dossiers parmi lesquelles 103 ont été traités avec succès.

– 52 cas de défaut d’entretien

– 8 cas de viol

– 9 cas de coup et blessures volontaires

– 6 cas de mariage forcé

– 17 cas de divorce

– 9 cas de recherche de parenté

– 23 cas d’incompatibilité d’humeur

– 8 cas de demande d’aide social

– 10 cas d’hérédité

– 4 cas de litige domanial

– 1 cas de réclamation de dette

– 3 cas de licenciement

– 47 autres cas.

Parmi les cas reçus le défaut d’entretien est le plus nombreux avec 52 cas/an, la diminution des cas de blessures volontaires et le mariage forcé par rapport aux années précédentes est une marque importante qui démontre l’avance dans la lutte pour la promotion et la protection des droits des femmes.

Janvier 2005 : Nomination de la Présidente Nationale de l’APDF Ambassadeur plénipotentiaire en Allemagne et dans 12 autres juridictions avec résidence à Berlin

Février 2005 : Remise de tricycle à Koulikoro

– voyage sur le Niger

– consacré aux activités de passation de service et présentation aux partenaires

Du 4 au 7 Avril 2005 : 6e Assemblée Générale du CI-AF APDF-AMSOPT-CIAF

Du 10 au 13 Mai 2005 : atelier de réflexion sur le plan de communication de l’APDF dans la région de Mopti APDF-SNV

Du 8 au 9 Juin 2005 : atelier sur la Vision et la Mission de l’APDF avec comme thème le NEPAD dans la région de Mopti APDF-Fondation Friedrich Ebert

Du 28 au 29 Juin 2005 : atelier sur la vision et la Mission de l’APDF avec thème le NEPAD dans la région de Koulikoro APDF-Fondation Friedrich Ebert

18-22 Juillet 2005 : atelier de réflexion sur le plan de communication de l’APDF dans la région de Sikasso APDF-SNV

9 Août 2005 : Journée de Concertation et d’échange sur l’application effective de la CEDEF et de la CDE APDF-Banque Mondiale

20 Octobre 2005 : atelier d’élaboration de document projet relatif à la mise en place d’une clinique juridique : APDF-SNV

Du 8 au 12 Novembre 2005 : Atelier de formation des responsables de l’APDF en montage Technique de dossier de projet APDF-SNV

29 Novembre 2005 : journée de Solidarité entre Femmes du Sud et Femmes du Nord dans l’Espace Francophone : Quels partenariats ? Quelles Contributions de la Société Civile et de la vie associative ? à l’Hôtel Salam de Bamako APDF-PAFFA

Novembre 2005 : participation à l’atelier sur le quota à Accra (Ghana)

Du 6 au 8 Décembre 2005 : Lancement de la CARAVANE des Jeunes : Non à l’Excision  » dans la 3e région et dans les localités suivantes : Bougouni, Koutiala, Kolondiéba, Yorosso, Kadiolo, Yanfolila et Sikasso APDF-CIAF

Haut

Activités 2006

Dossiers juridiques 2006 :

Le nombre de dossiers reçus : 126 parmi lesquels 65 ont été traités.

– Incompatibilité d’humeur : 28 cas

– Détournement d’intrants agricole : 1 cas

– Abandon de domicile conjugal : 9 cas

– Violence physique : 13 cas

– Problèmes entre entreprises : 4 cas

– Problème de place au marché : 1 cas

– Recherche de paternité : 9 cas

– Mariage forcé : 3 cas

– Litige domanial : 1cas

– Aide social : 2 cas

– Hérédité : 5 cas

– Viol : 2 cas

– Divorce : 17 cas

– Défaut d’entretien : 18 cas

– Répudiation : 16 cas

– Garde d’enfant : 4 cas

Du 24 au 29Janvier 2006 : Atelier de formation sur l’excision à Nioro du Sahel. APDF-Equality Now

6 Février 2006 : Journée Internationale de lutte contre l’excision. APDF- PNLE

7 , 8, 9 Février: Formation des formateurs en para-jurisme : DEME-SO- APDF- Consorsuim-AJM-ODF

11 Février 2006: Journée de concertation sur les mutilations génitales féminines en commune V              APDF- PNLE-UNFPA

Juin 2006 : Journée de suivi -évaluation avec la SNV

10Juillet 2006 : Journée de remise aux femmes affectées et infectées par le VIH/SIDA aux femmes de Kati.

11 Juillet 2006 : Journée auto évaluation avec la SNV.

31 Juillet 2006 : Remise du Prix Aoua Keita au lauréat pour la Promotion de la Femme dans la commune rurale de Dogodouma, Remise de 200 actes de naissances aux enfants à l’âge de scolarisation dans la commune rurale de Dogodouma.

7 au 10 Novembre 2006 : Atelier de réflexion sur le plan de renforcement de la communication dans le district de Bamako sur le fonctionnement des cellules avec la SNV.

4au 7 Décembre 2006 : Atelier de formation sur l’Eradication des Mutilations génitales féminines à Kayes : APDF- Ambassade Américaine

Du 21 au 22 Décembre 2006 : Journées d’échanges et de Concertation des Professionnels du Droit et des auxiliaires de Justice sur les textes Nationaux et instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes à Ségou. APDF-PACMO-PRODEJ

Haut

Activités 2007

Janvier 2007 : 28 dossiers juridiques comprenant plusieurs types de cas ; 18 dossiers ont été traités, d’autres confiés aux avocats sont à suivre.

– 4 cas de divorce sur la demande des époux confiés aux avocats

– 5 cas de défaut tous traités avec satisfaction ; les époux ont été invités au siége de l’APDF pour une entrevue afin de mettre les dames dans les droits

– 4 cas de répudiations dont 3 traités à la satisfaction des épouses, après des débats les époux ont compris leurs droits et devoirs et ont enfin accepter de faire réintégrer les épouses dans le domicile conjugal,

– 4 cas d’incompatibilité d’humeur 2 couples ont été réconciliés

– 2 cas d’abandon de domicile conjugal par les époux ; qui ont tous eu un dénouement heureux

– 2 cas de coups et blessures volontaires : les auteurs ont été invités il leur a été exiger de soigner les victimes et de plus recommencer un tel acte sous peine de répression

– 1 cas social : demande d’aide financier non satisfait.

Février 2007 : 17 dossiers juridiques composés de plusieurs types de différends comme la répudiation le divorce, le défaut d’entretien etc. 12 dossiers ont gérés a la satisfaction des parties, 2 confiés à Me Sanogo, le reste à suivre.

– 5 cas d’incompatibilité d’humeur : dont 4 cas résolus et 1 cas non résolu.

– 2 cas de divorce : 1 cas annulé ; 1 cas confié à Me Sanogo

– 5 cas de répudiation : dont 4 cas traités à la satisfaction des époux après des débats ils ont enfin accepter de faire réintégrés les épouses dans les domiciles conjugales.

– 3 cas défaut d’entretien : 2 traités à la satisfaction des couples.

– 1 cas d’abandon de foyer : qui a eut un dénouement heureux.

– 1 cas d’accident : réclamation de dommage confié à Me Sanogo.

6 Février 2007 : Journée  » Tolérance Zéro aux MGF « , organisation de la Caravane des Jeunes  » Non à l’Excision  » dans le District de Bamako et la Commune urbaine de Kati. Témoignages des ex-exciseuses cours du mega concert. APDF-CI-AF- Développement internationale du Royaume Uni

25 au 27 Février 2007 : participation à la consultation régionale de Anew en partenariat avec water AID-PSH/HIC à Dakar sur les droits humains d’accès aux services de l’eau et d’assainissement.

Mars 2007 : 22 dossiers juridiques :

– – 4 cas de répudiations

– – 5 cas de divorces

– -1 cas de défaut

– – 3 cas d’incompatibilité

– – 1 cas de recherche de paternité

– – 1 cas de violence conjugal

– – 3 cas de violence physique

– – 1 cas de litige domanial

– – 1 cas d’harcèlement au travail

– – 1 cas d’harcèlement sexuel

– – 1 cas de viol Les dossiers traités sont au nombre de 14 dont :

– Le cas de recherche de paternité: le Monsieur fera l’acte de naissance de l’enfant avant le 19 mars 2007. Pour les dépenses de l’enfant il donne 2500F par mois.

– 3 cas de violences physique : Le 1er cas : les parents de la femme sont venus dire qu’ils vont régler à l’amiable, malgré çà le Mari a répondu à l’invitation, il a accepté les conseils. Le 2eme cas : sans consensus Le 3ème cas confié au service social des armées.

– 2 cas de répudiation réglés sur les 4 reçus. 3eme cas confié à Maître sanogo 4ème cas le mari ne veut plus la recevoir chez lui à cause de son manque de respect.

– Les 4 cas de divorce confié à Maître sanogo

– 3 cas d’incompatibilité d’humeur : Le premier cas : le mari a promis de passer la nuit chez sa 2ème épouse. Il va donner le prix de condiment chaque jour et payer les frais de scolarité des enfants. 2ème cas le mari a promis de trouver un local pour sa 2ème femme d’ici les vacances.

6-7 Mars 2007 : Journées d’échanges et de Concertation des Professionnels du Droit et des auxiliaires de Justice sur les textes Nationaux et instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes à Kati. APDF-PAREHF2

15-16 Mars 2007 : Journée d’échange et de Concertation à l’endroit des professionnels du droit et des auxiliaires de justice pour l’application effective des textes et instruments juridiques nationaux et internationaux, relatifs aux femmes à Koulikoro

APDF-PAREHF2 Avril 2007 : 14 dossiers juridiques :

– 3 cas de divorce avec demande d’assistance juridique dont 2 cas a été confié au Service Social des Armées, le troisième confié à Me Sanogo le divorce est prononcé en faveur de notre protégée.

– 4 cas de défaut d’entretien, dont 3 traités avec satisfaction 1 cas non traité la plaignante ne s’est plus présentée

– 1 cas de répudiation, dont l’intéressé ne s’est plus présenté.

– 1 cas de reconnaissance de paternité réglé. le père a reconnu l’enfant mais qu’il n’a pas les moyens de subvenir aux besoins de l’enfant par ce qu’il ne travaille pas.

– 2 cas d’abandon du domicile conjugal dont 1 cas n’est t pas résolus. Dans le 1er cas l’époux refuse de retourner jusqu’à ce quelle s’entende avec ses beaux parents, dans le second cas le mari a accepte de rejoindre la famille.

– 2 cas de défaut d’entretien dont 1 cas traité avec satisfaction, 1 cas ne s’est pas présenté.

– 1 cas d’incompatibilité d’humeur réconcilié

15 avril 2007 : Célébration de 135 mariages civils. Les couples étaient dans les liens du mariage religieux. Lieu : Centre Secondaire d’Etat Civil de Sébenikoro en commune IV du district de Bamako.

Avril 2007 : Célébration de 125 mariages civils à Sébougou, Ségou. Les couples étaient dans les liens du mariage religieux.

Mai 2007 : 15 dossiers juridiques, dont 7 traités avec un dénouement heureux :

– 3 cas de divorces dont 1 cas traité avec satisfaction il a renoncé au divorce. Pour le 2é cas le mari n’a pas accepter de surseoir au divorce le 3eme cas ne s’est plus présentés.

– 6 cas de défaut d’entretien, 1 cas confié à Me Sanogo, 2 cas à suivre,

– 3 cas sont traités avec succès. Les maris ont promis de remplir leur devoir conjugal.

– 4 cas d’abandon du domicile conjugal, 1 cas se sont plus présentés,

– 2 cas traité avec satisfaction, 1 cas à suivre.

– 1 cas de répudiation, non réconcilié

– 1 cas employé/employeur la requérante fût bien conseillé de ne pas aller en procès car elle allait échouer sur ce terrain. Ne s’est plus présenté.

21 au 22 Mai 2007 : Atelier de formation sur la visibilité des femmes candidates aux élections législatives de 2007. APDF-DED

Juin 2007 : 20 dossiers juridiques dont 11dossiers traités avec satisfaction, 5 dossiers confiés aux avocats, 3 dossiers non traités a cause de l’éloignement des mari ou les intéressées ne se sont plus présentées.

– 6 cas de répudiations dont 4 réglé les époux ont acceptés la réintégration des épouses, les deux autres cas les femmes ont refusé de retourner immédiatement, une a demandé le divorce.

– 5 cas de divorces confiés aux avocats : pour le 1er dossier le mari est à Mopti, il n’a pas voulu répondre l’invitation la femme a tout fait, elle a fini par demander le divorce ; le deuxième est un cas de défaut d’entretien, après l’intervention de l’APDF, il avait un changement positif mais le mari a recommencer, il a aussi demander le divorce ; Dans le 3éme le mari a été débouté, il n’a pas obtenu le divorce. Les deux autres sont à suivre.

– 1 cas de défaut d’entretien réglé, la femme nous a fait le compte rendu de la nouvelle situation.

– 2 cas de coups et blessures et menaces de mort, 1 dossiers a été règle par l’APDF le mari a soigné sa femme, mais le Second n’a pas eu de dénouement heureux parce que la femme a peur de retourner chez son mari, beaucoup de conseils lui a été prodigués, mais malgré tout qu’elle préfère le divorce a cause de la violence de son mari.

– 1 cas d’incompatibilité d’humeur, le couple a été réconcilié

– 1 cas d’enlèvement d’enfant en commune les parents de la fille ont fait la déclaration auprès de l’APDF mais elle a été retrouve après.

– 1 cas d’abandon de domicile : elle ne s’est plus présentée. avec une citation grâce aux conseils et la sensibilisation elle a renoncé au divorce et a décidé de rejoindre son foyer

– Dans 3 cas les intéressées ne se sont plus présentées.

21-22 Juin 2007 : Journées d’échanges et de Concertation des Professionnels du Droit et des auxiliaires de Justice sur les textes Nationaux et instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes à Koulikoro. APDF-PAREHF2

Juillet 2007 : 24 dossiers juridiques :

– 2 dossiers de défaut d’entretien : tous traités

– 6 cas de divorce : 3 cas traités ; 1 cas confié à Me Sanogo ; dans 2 cas dont les intéressés ne se sont plus présentés.

– 5 cas d’incompatibilité : 3 dossiers traités avec satisfaction les couples sont réconciliés, l et le 4eme cas ne s’est plus présenté;

– 1 cas confié au Service social de Armées ; 1 cas non réglé qui a aboutit au divorce est confié à Me Sanogo.

– 1 cas de mariage forcé : confié au procureur de Gao pour convoquer le père de la fille afin que le mariage soit annulé, le père n’a pas accepté l’annulation du mariage, par la suite le procureur s’est déchargé du dossier et a renvoyé à la coutume sous prétexte que la religion prime sur le droit a Gao, la dame ne s’est plus présentée pour la suite du dossier.

– 2 cas de reconnaissance de paternité : 1 cas à suivre à la Brigade des Mœurs ;

– 1 cas ne s’est plus présenté.

– 2 cas de répudiation, le mari n’a pas accepté la réintégration de l’épouse avant son retour du voyage dans un an. Le deuxième dossier a eu un dénouement heureux, parce que la femme a accepté le retour chez son mari.

– 1 cas d’abandon de domicile conjugal : par l’époux ; confié à la présidente de l’APDF de Sikasso.

– 2 cas de coups et blessures volontaire : la plaignante a retiré sa plainte, que le problème a été géré en famille. Le deuxième fût géré à la satisfaction de l’épouse.

– Le nombre de dossiers traités avec satisfaction est de 12 cas.

– 2 dossiers confiés a Maître Sanogo, les autres sont à suivre.

Août 2007 : 18 dossiers juridiques composés de plusieurs types de cas. Parmi les 18 cas, nous avons traités 11dossiers avec satisfaction, 3 confiés à l’avocat ; 1 cas confié au Service Social des Armées , les autres sont à suivre.

– 4 Cas de divorce : 2 dossiers n’ont pas eu un dénouement heureux, les plaignantes nous ont saisies avec des citations, les époux ont été invités ils n’ont pas voulu répondre à notre invitation, qu’ils préfèrent le traitement de la justice. Ces dossiers sont confiés à maître Sanogo, le 3é dossier est confie au service Social des Armées.

– 3 Cas de litige Foncier, la 1ere cliente ne s’est plus présentée, le 2éme dossier est confié à l’avocat, pour ce qui concerne le 3éme cas, la plaignante est une veuve dont le mari avait vendu leur maison, après le décès de ce dernier le nouvel acquéreur voulait faire sortir la veuve de ladite maison, elle a saisies l’APDF,

– Les deux parties ont été invitées afin de trouver un terrain d’entente, il y a eu plusieurs rencontres pour que le monsieur accepte de renoncer à sa décision. Heureusement la dame est dans sa maison actuellement mais elle doit rembourser les 7millions que son époux avait pris avec l’autre.

– 5 cas de défaut d’entretien : sur les 5 dossiers 4 cas sont traités avec satisfaction, 1 cas à suivre car le couple n’est pas réconcilié la femme ne veut pas rester dans la grande famille, il a décidé de chercher un autre local pour elle. (a suivre)

– 1 cas de demande de pension alimentaire, l’époux de la plaignante fût invité il accordé 1000f/ jour et 50kg de riz la dame a accepté cela.

– 2 cas de répudiation traités, les époux ont accepté la réintégration des épouses dans le domicile conjugal ;

– 1 cas de réclamation de dot, ne s’est plus présenté.

– 1 cas de coups et blessures volontaires : le mari a été invité, il a soigné sa femme elle a regagner son foyer.

– 1 cas de reconnaissance de paternité, le garçon a refusé de reconnaître l’enfant, en conclusion il leur a été ordonné d’aller faire le test de paternité.

Septembre 2007: 12 dossiers juridiques qui ont été tous traités. Les dossiers traités avec satisfaction sont au nombre de 9 cas.

– 1 cas de demande de pension alimentaire : géré par l’APDF le mari a promis de donner chaque 1500 fcfa comme prix de condiment et apporter du riz et du mil pour la famille. Il a dit l’intervention que celle de la justice.

– 2 cas de demande de divorce du mari l’épouse a saisie l’APDF, son époux fût invité grâce à notre intervention auprès de l’époux il a renoncé au divorce ce qui a sauvé le mariage de ce couple. en ce qui concerne le deuxième cas , l’APDF n’a pas pu les réconcilier le dossier est confié à Maître Sanogo, dont le divorcé est prononcé aux torts exclusifs des époux ;

– 1 cas de coups et blessures volontaires : traite, le mari reconnu les faits, qu’ il a regretté,donc il payer les ordonnances, il a décidé d’aller chercher madame le même soir chez ses parents

– 1 cas de réclamation de somme : cela a été réglé le monsieur a donner un chèque de un million à la dame qui la plainte mais la mère de son enfant.

– 1 cas de divorcé confié à Maître Sanogo, dont le divorcé est prononcé aux torts exclusifs des époux ;

– 2 cas de défaut d’entretien tous traité avec satisfaction le mari a accepté les conseils qui lui ont été prodigués par l’APDF.

– 1 cas de différend entre une Association féminine et leur partenaire ne se sont plus présentés

Du 1er au 8 Septembre 2007 : Caravane des jeunes  » Non à l’excision  » dans la région de Ségou. APDF- FORWARD GERMANY .e.V Dans le cadre de la Caravane des jeunes on a fait également un atelier d’information et d’éducation sur la santé de la reproduction des jeunes à Ségou. Le but de ce projet est d’informer et de former les jeunes sur les dangers sur les Mutilations Génitales Féminines en particulier et sur la santé de la reproduction en général pouvant aboutir à un changement d’attitude et de comportement visant à l’éradication de la pratique. Lors de la Caravane la jeunesse était accompagné par des ex-exciseuses et ont sillonné tous les 6 cercles en sensibilisant leurs paires.

Du 2007 au 2008: Les ex-exciseuses de Ségou ont vendu les nappes et couvertures confectionnées par elles-mêmes. Pérennisation du projet : les ouvrages réalisés sont vendus et les bénéfices sont repartit en 3 : une partie réservée pour les amortissements, l’autre utilisée pour l’achat de la matière première, le reste est épargné dans une caisse d’épargne pour soutien financier aux ex-exciseuses.

Septembre au Novembre 2007 : Projet le  » Futur rôle et place de la femme dans un Mali démocratique « . Le projet consiste à une formation des femmes sur leur futur rôle et place dans la société malienne afin de leur redonner confiance et leur permettre d’influencer sur les grands programmes et politiques nationaux et internationaux tels que le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), les Objectifs du Millénaire, le Nouveau Partenariat pour le Développement Economique de l’Afrique (NEPAD) entre autres. Ce qui va être l’occasion pour elles de pouvoir s’affirmer et mieux faire valoir leurs  » rôle et place  » dans le contexte démocratique que le pays connaît il y a plus d’une décennie. Ces femmes formées peuvent constituer des ressources compétentes pour la représentativité des femmes à tous les niveaux.

Octobre 2007 : 21 dossiers juridiques, dont 15 cas traités et 7 non traités parce que les intéressées ne se sont plus présentés.

1 cas de menace de mort , la plaignante ne s’est plus présentée

2 cas de répudiation traités car les épouses ont réintégré le domicile conjugal

2 cas d’incompatibilité d’humeur traités les époux ont acceptés de donner le prix de condiment et ne plus répudier la femme

5 cas de défaut d’entretien dont 3 réglés, les époux ont promis d’entretenir leur famille dans la limite de leurs possibilités

2 cas de litige foncier confies à maître Soumaré les dossiers au niveau de la justice de la commune IV et Kati

4 cas d’abandon de famille par les époux : les époux ont été invité a l’APDF , 2 couples sont réconciliés car ils ont acceptés de rejoindre leur famille .

1 cas ne s’est plus présenté, et l’autre n’ a pas voulu la réconciliation.

1 cas de mariage forcé dont nous avions été saisies le père a été invité l la fille est revenue nous rendre compte que l’affaire est géré a l’amiable dans la famille le mariage est annulé elle décidé de rester en contact avec l’APDF.

2 cas de reconnaissance de paternité : le premier a eu un dénouement heureux car le reconnu et décida de prendre en charge l’enfant

Le 2é cas fût confié à l’avocat car le présumé père est un responsable du pays après la fille a eu gain de cause il s’occupe l’enfant maintenant

1 cas social : confié à la fondation pour l’enfance

Novembre 2007 : 23 dossiers juridiques dont 10 traités avec satisfaction.

– 7 cas de défaut d’entretien ; 5 dossiers traités avec succès, les 2 autres n’ont pas été réconciliés le reste est suivre..

– 3 cas de répudiation dont 2 cas traités , les épouses ont réintégrer le domicile conjugale grâce a notre intervention auprès des époux le 3é cas na pas accepté nos conseils qu’il va réfléchir

– 4 cas d’incompatibilité d’humeur dont 2 dossiers gères, les couples ont été réconciliés. Et 1 cas non réglé qui a aboutit au divorce malgré les efforts de l’APDF, le 4é cas ne s’est plus présenté.

– 2 cas de violences physiques qui ne se sont plus présentés

– 1 cas de reconnaissance de paternité le garçon a reconnu l’enfant, il remboursé les médicaux déjà payés par les parent de la fille, il a ensuite donné de l’argent pour que l’acte de Naissance de l’enfant soit établit.

– 4 cas de divorce confié à Maître Soumare

– 2 cas de plainte pour adultère les intéressés ne se sont plus présentées.

Décembre 2007 : 30 dossiers juridiques composés de différents types de violences ;16 dossiers ont eu un dénouement heureux, 7 cas à suivre plus celui des avocats :

– 1 cas d’adultère, le dossier est devant le tribunal de la commune IV

– 1 cas de viol collectif confie à Maître Soumaré , les auteurs ont été condamnés à payer des dommages-interêts à la victime ils ont payés la plainte est retiré et le dossier a été clos ;

– 1 cas de modification de garde d’enfant : l’enfant est remis a la mère car elle a les preuves suffisances.du non entretien de l’enfant mais la fille passe le week-end chez le père

– 2 cas d’hérédités résolu : dans un 1er cas l’APDF. a fait un appui financier , en donnant une somme d’argent une veuve qui fut répudiée du domicile conjugal par ses beaux-parents l’APDF va l’aider dans ses démarches auprès de l’IN PS pour la constitution du dossiers de pension de son mari. Dans le 2é cas, une entrevue a eu lieu, c les héritiers ont été réconcilies. Ils ont décidé que le frère aîné va gérer la famille.

– 1 cas d’incompatibilité d’humeur dont le couple est réconcilié ;

– 2 cas de violences physiques traités, les époux ont suivi les conseils et les reproches qui leur ont été faits, ils ont accepté de prendre les ordonnances.

– 12 cas de défaut d’entretien dont 8 traités avec satisfaction, dans 2 cas les épouses ont refusé la réconciliation en demandant le divorce, les 2 autres ne se sont.pas présentées.

– 5 cas d’abandon de domicile par les époux : 2 cas réconciliés, 2 cas de militaire confiés au Service Social des Armées. 1 cas a renonce a sa plainte cela a été géré en famille.

27 Décembre 2007 : organisation d’une journée d’échanges et de concertations sur le bon positionnement des femmes sur les listes communales en collaboration avec le CECI, au siège de l’APDF.

Haut

Activités 2008

Dossiers juridiques 2008 : Le nombre total des dossiers juridiques reçus en 2008 est 300, dont 193 traités par l’APDF, 42 cas non traités, 20 traités par la Service social des Armées, 42 confiés à un avocat et 3 confiés au Tribunal des enfants.

– Défaut d’entretien et incompatibilité : 82

– Répudiation : 57

– Divorce : 61

– Abandon de domicile conjugal : 24

– Violences physiques : 36

– Reconnaissance de paternité : 8

– Mariage forcé et précoce : 5

– Viol : 2

– Assistance financière : 7

– Hérédité : 5

– Réclamation de salaire : 5

– Garde d’enfant : 3

– Autres : 5

Janvier 2008 : Projections dans toutes les communes de Bamako et certains quartiers périphériques du film Moolaadé de Sembene Ousmane.

17 au 18 Janvier 2008 : Atelier de Planification 2008-2009 pour faire le Plan d’Action. DED -APDF

22 au 26 Janvier 2008 : Atelier de formation à l’intention des femmes parlementaires, conseillères municipales et leaders d’associations.  » Atelier pour femmes élues et leaders d’association sur les politiques, programmes et textes nationaux et internationaux « . APDF-DED

6 février 2008 : La journée Mondiale  » Tolérance zéro aux MGF (mutilations génitales féminines) « , l’APDF (Association pour le progrès et la défense des droits des femmes) en partenariat avec RESPECT, l’Ambassade des Pays Bas, Care Mali, le CNA et d’autres partenaires. Du 19h à 21h on organise des concerts avec plusieurs artistes Maliens, dont Baba Salah, Allou Sam, Doussou Bagaoyogo, Adja Soumano, Amy Sacko,… et témoignages. A 21h on fait une projection publique et sur grands écrans du film  » Moolaadé  » de Sembene Ousmane et interview de Fatoumata Coulibaly, actrice principale du film engagée contre l’excision. A 23h : première vision mondiale du clip  » Non à l’Excision « , extrait de l’album l’AFRICAIN de Tiken Jah Fakoly en présence de l’artiste.

12 au 13 Février 2008 : Journées d’échanges et de Concertation des Professionnels du Droit et des auxiliaires de Justice sur les textes Nationaux et instruments juridiques internationaux relatifs aux droits des femmes à Mopti. APDF-PACMO PRODEJ

8 Mars 2008 : Célébration de la journée Internationale de la femme avec le MPFEF.

2 et 3 Avril 2008 : Table ronde sur Leadership et Médiation à l’hôtel Salam de Bamako. La participation à cet évènement était internationale. APDF-PAFFA

Avril 2008 : La célébration du 17ème Anniversaire de l’APDF à travers une porte ouverte à l’APDF pour voir les acquis des 17 ans d’existence de l’APDF et les perspectives dans l’avenir.

5 Avril au 3 Mai 2008 : Tournée de sensibilisation à l’excision, par l’Association Malienne du Cinéma Numérique Ambulant (AMCNA) en collaboration avec l’APDF et l’appui de RESPECT, dans les commune Djélibougou le 05/04, Hippodrome le 08/04, Bolibana le 11/04, Lafiabougou le 15/04, Magnabougou/ Sokorodji le 23/04, Dogodouma/ Kognambougou le 26/04 et Kati le 03/05. Projection du Clip Ticken Jah  » Non à l’excision « , Nyani  » la souffrance  » avec l’image choquante et interview avec Imam Diallo. Après on a organisé un débat avec les participants.

24 Avril 2008 : Journée de Capitalisation des acquis des ateliers d’échange et de Concertation à l’endroit des Professionnels du Droit et des Auxiliaires de Justice sur l’Application effective des Textes et Instruments Juridiques nationaux et Internationaux, relatifs aux femmes. Au centre Aoua Keita. APDF-PAREHF2

Mai 2008 : formation des conseillers communaux et des potentiels candidats en technique de présentation.

11 à 15 Juin 2008 : Rencontre de la population de Sikorski avec L’APDF. Le 13/06/2008 et 15/06/2008 des séances de sensibilisation sur l’importance de consommée l’eau potable s’est tenu dans la salle de conférence de la mairie.

Du 9 au 13 juin 2008 : Participation à l’atelier national pour l’élaboration de la politique et du plan d’action National de lutte contre le mariage précoce au Mali.

4 Juillet 2008: Dans le cadre de la célébration de la journée de l’enfant Africain (le 16 Juin), l’APDF a procédé à la remise d’actes de naissance de 100 enfants et à leur inscription à l’école, en leur soutenant les frais d’inscription et les fournitures scolaires, à Dogodouma, commune rurale de Kati.

30 Juin au 2 juillet 2008 : Participation de l’APDF à un atelier de formation sur la santé de la reproduction (Excision et droits de l’Enfant).

Juillet 2008 : Formation des potentielles candidates et conseillères communales sur le mécanisme des élections communales au Mali avec l’appui de L’INAGEF.

31 Juillet 2008 : Célébration du Prix Aoua Keita. Mariage collectif dans les camps militaires. Célébration du mariage civil de 98 couples militaires, qui étaient déjà dans les liens du mariage religieux.

8 Août 2008 : Célébration du Prix Aoua Keita : remise officielle du prix qui a été décerné à Madame Sohata Maiga.

12 au 14 Août 2008. Participation à l’atelier d’échange d’expériences sur les approches novatrices en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement pour les plus démunis en Afrique du Sud Sahara au Burkina Faso. Ouagadougou.

19 au 23 Août 2008 : Participation au rencontre sous régional sur le thème : Femmes et VIH/SIDA à Ouagadougou.

Août à Octobre 2008 :  » Formation et information (CFI/TIC) des pairs éducateurs sur les MGF.  » Formation des formateurs et ensuite formation des pairs éducateurs sur les dangers des MGF en tant que violence faite aux femmes/ filles en vue de l’éradication de la pratique de l’excision, dans les régions de Kayes, Sikasso, Koulikoro, Ségou, Mopti et le district de Bamako. Un accent est mis sur l’enseignement et l’introduction de méthodes à appliquer pour la sensibilisation, en faisant recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et des méthodes de  » dialogue ouvert  » sur le sujet des MGF. CI-AF

2-3 Septembre 2008 : Journée de Capitalisation des acquis des ateliers d’échange et de Concertation à l’endroit des Professionnels du Droit et des Auxiliaires de Justice sur l’Application effective des Textes et Instruments Juridiques nationaux et Internationaux, relatifs aux femmes au Centre Aoua Keita. APDF-PACMO-PRODEJ

Septembre 2008 : Formation des jeunes en Droits humains.

Septembre 2008.Participation à l’organisation du mois de solidarité et de la lutte contre l’exclusion 14è édition.

18 au 20 Septembre 2008 : participation de la jeunesse APDF au 3ième forum régional des jeunes CI-AF à Accra au Ghana.

6 à 10 Octobre 2008 : Mission effectuée à Ouagadougou pour assister à la première réunion technique pour la définition d’une stratégie coordonnée de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines (MGF) dans l’espace UEMOA. La réunion s’est tenue dans la salle de réunion de la CGP. Cette rencontre a regroupé trois (03) Experts par Etat Membre. Chaque pays a été représenté par : un membre du Ministère en charge des questions de MGF, un membre du Comité National CI-AF et un membre du Réseau Jeunes CI-AF. Etaient aussi présents, trois observateurs au titre des organisations suivantes : UNICEF, GTZ et CIEFFA.

14 au 21 Octobre 2008 : Lancement du programme et les actions d’échange  » sur l’implication des femmes dans la vie publique  » à Gao (14-10), Menaka (18-10), Bourem, Ansongo (15-10).    APDF-PACT

Novembre 2008. Participation à la rencontre d’échange et de discussion sur l’outil de plaidoyer pour la lutte contre l’excision.

6 au 8 Novembre 2008 : L’ATELIER D’ELABORATION DE PROPOSITION DE LOI CONTRE LA PRATIQUE DE L’EXCISION AU MALI. La cérémonie d’ouverture du présent atelier organisé par le  » Groupe Partenaires du Pacte contre l’Excision  » a été placée sous la présidence de l’Honorable Logona Traoré, député à l’Assemblée Nationale.

Du 24 novembre au 2 Décembre 2008 : L’association pour le progrès et la Défense des Droit des femmes (APDF) en partenariat avec le programme d’Appui aux collectivités territoriale PACT a organisé des journées de plaidoyer sur le positionnement des candidats sur les listes électorales aux élections communales 2009 les plaidoyers ont été organises à l’intention des partis politiques et des décideurs à Gao le 24 Novembre 2008, Ansongo le 1er Décembre 2008 à Bourem, le 29 Novembre à Menaça, le 2 Décembre 2008 . Ces journées de plaidoyers ont regroupé dans chacune des cercles de la région de Gao 80 participants et participantes en présence des autorités Administratives et politiques, des partis politiques des Associations et ONG féminines des leaders d’Association. Après les discours tenus par les autorités Gao (conseillers aux affaires juridiques et judiciaires du gouverneur de Gao) les préfets des cercles d’Ansongo, Bourem et Menaca. Ce fut l’intervention de l’APDF qui a présenté l’objectif visé par le PACT à travers son programme  » Femmes et Politique « . Le processus visait à avoir plus de femmes conseillers municipales et maires. APDF – PACT

25, 26 27 28 novembre : Formation sur le leadership et la décentralisation, Gao.

26, 27, 28 novembre : Formation sur le leadership et la décentralisation à Bourem

29 novembre : Journée de plaidoyer à Bourem = Programme PACT  » Femmes et politique « .

26-27 Novembre 2008 : APDF a assisté à une formation sur le plaidoyer s’est tenue dans la salle de réunion du CEK-Kala Saba. Cette formation rentre dans le cadre du renforcement des capacités des membres de la plate-forme amélioration du cadre de vie dont le point focal est le CEK-Kala Saba. Elle est la suite logique des différentes formations, qui ont eu au cours de l’année 2007.

Novembre 2008 : Formation en Droits Humains pour les jeunes au sein de l’APDF: Comprendre les violences faites aux Femmes.

1 Décembre 2008 : Plaidoyer sur le positionnement des femmes sur les listes électorales dans la salle de conférence du pro dora à Ansongo, sous la présence du préfet d’Ansongo. Ce plaidoyer à l’endroit des décideurs et des partis politiques a réuni plus de 80 participants et participantes des femmes, des autorités politiques Administratives traditionnelles et des partis politiques (ADEMA- URD-RPM BDIA – USRDA – SADI – PARENA – PCR – PSP – RDS MPR ) et du mouvement citoyen des Associations féminines. APDF – PACT

Décembre 2008 : Participation de l’APDF au 7ème Assemblée du CI-AF tenu en Caire, Egypte.

Du 26 au 28 Novembre et du 3 au 5 décembre 2008 se sont tenues respectivement dans les salles de conférence de la mairie de Bourem et du cercle de Ménaka l’atelier de formation des candidates potentielles aux élections municipales de 2009 sur le  » leadership féminin dans la décentralisation « .

4 et 5 Décembre 2008 : Session de formation en décentralisation pour les femmes leaders et potentielles dans la salle de conférence du conseil de cercle d’Ansongo. Tous les délégués des septes communes étaient présents à cet atelier. Formatrices : Mme Baye Kadiatou Keita et Mme Sanogo Assetou Soumaré. APDF – PACT

11 et 12 Décembre 2008 : L’ATELIER DE VALIDATION DE PROPOSITION DE LOI CONTRE L’EXCISION Le Groupe Partenaires du Pacte contre l’Excision dans la perspective de l’abandon de la pratique de l’excision, envisage l’adoption d’une loi par les députés en vue de réprimer les auteurs et faire cesser ainsi cette forme de violations du droit au meilleur état de santé possible et d’atteinte à l’intégrité physique et mentale.

17 Décembre 2008 : Réunion du comité de partenariat du projet d’Education aux Droits Humains (EDH) Afrique entre l’association Amnesty International (AI) Mali et l’Association Pour le Droit des Femmes (APDF) Mali, s’est tenue au Secrétariat National (SN) d’Amnesty International (AI) Mali, à partir de 10 heures 30.

Haut

Activités 2009

Du 2007 au 2009 le comité exécutif national de l’APDF a pris en charge des cas de complication liés à l’excision. Le dernier cas date de début 2009 : l’APDF a orienté une fille fistuleuse d’un an vers le centre de référence de la Commune IV pour être opérée.

19 au 23 janvier 2009 : Formation en Plaidoyer et Lobbying session d’approfondissement.

26 au 30 Janvier 2009 : FORMATION SUR LE PLAIDOYER ET LE LOBBYING RAPPORT PEDAGOGIQUE DE L’ATELIER D’APPROFONDISSEMENT ARIANE

6 Février 2009 :  » Tolérance Zéro aux MGF  » : suivi – évaluation : Lancement du film documentaire sur la Caravane des Jeunes  » non aux Mutilations Génitales Féminines  » dans la région de Ségou.

Février – Mars- Avril 2009 : 3 séances de formation des aides ménagères sur conséquences des pratiques traditionnelles néfastes (PTN), sur la santé reproductive, le VIH-SIDA et le planning familial. Cette couche est la plus vulnérable, et ignorent tous ces dangers qui affecte les femmes.

Du 23 au 29 Mars 2009 : Formation des femmes candidates aux élections communales 2009 APDF-PACT/GTZ

Du 23 au 25 Mars s’est tenu dans la salle de conférence de N’gnali, un atelier de formation des femmes candidates aux élections communales sur les thèmes:  » Comment préparer une bonne campagne, avant, pendant et après « . Etaient présentes à cette formation les candidates de la commune de Gao, d’Ansongo en position d’éligibilité tout parti confondu de 1 à 10. La journée a commencé par une cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier présidé par le gouverneur de la région de Gao. Cette cérémonie fut sanctionné par 3 discours : ceux de la Présidente régionale de l’APDF de Gao suivie de celui de la Secrétaire à l’éducation et à la recherche du Comité Exécutif National de l’APDF et du représentant du gouverneur son conseiller aux affaires juridiques. Toutes les 3 personnalités ont souhaité la bienvenue aux différentes délégations communales et nationales.

Le conseiller du gouverneur pour sa part a trouvé que le projet est pertinent et venu à point nommé. Pour cela il a exhorté les candidates à suivre cette formation avec une attention particulière afin d’être mieux outiller pour affronter les élections.

La formation proprement dit a commencer par la présentation de la facilitatrice. Il y a eu l’adoption du programme par les participantes, on a aussi définit les règles de conduites et choisir un chef de village, un pacte entre facilitateur et participant pour le respect des règles à été dégager. Un tour de table a permis aux participants de se présenter pour se connaître. PACT/GTZ – APDF

31 Mars 2009 jusqu’à 2012 : Education aux Droits Humains en Afrique en partenariat avec Amnesty International Mali.

1 à 4 Avril 2009 : Ateliers de formation des femmes candidates des 37 communes à la maison des jeunes de Kati, cercle de Kati dans la région de Koulikoro. Ces ateliers sont organisés par le Groupe Pivot Droit et Citoyenneté des Femmes (GP/DCF) avec l’appui financier de l’Ambassade du Danemark. Ces formations ont été assurées par deux formateurs qui ont reçu la formation des formateurs également organisée par le GP/DCF : Il s’agit de Madame M’Baye Kadiatou Keita et de Monsieur Odiouma Samaké.

6 Avril 2009 : Journée porte ouverte du 18e Anniversaire de l’APDF.

19 Avril 2009 : Participation de l’APDF à une journée de la candidate sur la Berge du palais de la culture à Badalabougou. Cette journée a été organisée par la CAFO, dans le cadre de sa mission d’information, d’éducation et de mobilisation des populations, en collaboration avec Oxfam Novib et la Société Nestilé, prévue à 15 heures la rencontre n’a eu lieu qu’à partir de 17 heures à cause de l’absence des responsables des partis politiques. Toutefois on notait la présence de certaines PTF.

Juin 2009 Séance de causerie débat dans commune de Dalakana sur le protocole à la charte Africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits de la femme.

19 au 27 Juin 2009 : Participation de l’APDF au séminaire d’imprégnation du programme de renforcement des capacités des communautés de Tostan à Thiès, Sénégal. Une délégation malienne s’est rendue en mission au Sénégal, sur invitation de l’ONG Tostan international, pour un séminaire d’imprégnation de son Programme de Renforcement des Capacités Communautaires (PRCC). Ce séminaire, financé par l’Association Suédoise pour le Développement International, s’est tenu dans le Centre de Capacitation pour le Développement Durable à Thiès et s’inscrit dans la perspective de mise en œuvre dudit programme au Mali à Yirimadio et à Koulikoro.

27 au 31 Juillet 2009 : Participation à la séminaire d’Orientation et de Formation des Participants au Projet d’Education aux Droits Humains, Grand Bassam, Côte d’Ivoire. Amnesty International Mali.

10 à 14 Août 2009 : Participation de l’APDF à l’atelier de formation sur le plaidoyer et le lobbying à Bamako. ARIANE – UE – République du Mali

17 à 18 Août 2009 : Atelier Régional d’élaboration du programme de renforcement des capacités de la société civile : Type fonds commun, Pôle de Bamako à la Maison du Partenariat / Angers / Bamako.

28 à 29 Août 2009 : Formation en droits et citoyenneté des femmes. Une formation des membres de l’APDF sur les droits et devoirs d’un citoyen, comment exercer la citoyenneté au niveau familial, communal et étatique et sur l’utilité des pièces d’Etat Civil, comme l’Acte de naissance, de mariage et de décès. La formatrice : Mme Keita Mariam Touré. APDF – Haurralde

8 Septembre 2009 : La réunion mensuelle de la plate forme Amélioration du Cadre de Vie s’est tenue à la DRACPN.

12 Septembre 2009 : Atelier de formation des femmes en fabrication de savon. APDF – Haurralde

24 à 25 Septembre 2009 : Participation de l’APDF au rencontre de CI-AF en Ethiopie sur la dynamisation des zones dans les différents pays.

15 Octobre 2009 : Participation de l’APDF à la journée de Bilan Femmes et Politique à Ségou     APDF – PACT- GTZ

28 Octobre 2009 : Déménagement de l’APDF.

1 Novembre 2009 : Remise des actes de naissance aux 120 enfants dont 80 enfants ont été inscrit à l’école et doté de fournitures scolaires à Dogodouma, commune rurale de Kati.

2 à 10 Décembre 2009 : Un atelier de formation des para juristes s’est déroulé dans la salle de conférence du stade Abdoulaye Macoro Sissoko à Kayes. 25 para juristes sont formés par l’APDF, suite à un partenariat entre les structures formatrices de para juristes sous la houlette de DEMESO qui a pris le nom : Cadre National des Structures Formatrices de Para juristes. Pendant les 9 jours les participants ont traité différents modules à travers une approche participative.

8 Décembre 2009 : Tournage d’un film sur l’APDF à Mountougoula.

11-12 Décembre 2009 : Formation et Caravane des jeunes  » Non aux mutilations génitales féminines  » à Kayes. APDF – FORWARD GERMANY

28-30 Décembre 2009 : Participation de 5 membres de l’APDF à l’atelier d’information des membres des associations et ONG féminines du Mali sur les points de désaccords du Code des Personnes et de la Famille et sur les violences faites aux femmes et aux filles au Centre de Reconversion et de Perfectionnement de l’ANPE, organisé par la Ministère de la Promotion de la Femme de l’Enfant et de la Famille/ Direction Nationale de la Promotion de la Femme

Haut

Activités 2010-2011

Octobre 2010, à Bamako : Journée d’apprentissage pour la fabrication artisanale de savon Parce que l’émancipation et le respect du droit des femmes passent aussi par la formation et l’emploi, l’APDF a organisé en date du 31 octobre un grand atelier sur la fabrication artisanale de savon.

Décembre 2010, à Bamako Remise des actes de naissance à 350 enfants de la commune de Mountougoula à Bamako

RAPPORT D’ACTIVITE 2013 – 2014 Télécharger

RAPPORT D’ACTIVITE 2015 – 2016 Télécharger

RAPPORT D’ACTIVITE 2018 Télécharger

Translate »