• 25 octobre 2020 16 h 47 min

APDF

Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes

TOLERANCE ZERO AUX MUTILATIONS GÉNITALES FÉMININES (MGF)

ByAPDF

Juil 11, 2020

Méga concert et film à l’occasion de la journée internationale de lutte pour l’abandon de la pratique de l’excision le 6 février 2008

L’APDF et ses partenaires ont organisé un grand évènement sur l’esplanade du centre Internationale de conférence de Bamako/Palais des Congrès pour revendiquer de nouveaux mesures à prendre contre cette pratique, notamment une loi.

Le concert de plusieurs célébrités de la musique malienne était couronné de la présence de la vedette reggae TIKEN JAH FAKOLY qui a lancé son nouveau clip de la chanson: « Non à l’Excision ».

Chaque année il y a 2 millions de fillettes excisées dans le monde, en tout il existe 150 millions de femmes mutilées. 28 pays d’Afrique sont concernés par la pratique. Au Mali plus de 90°/ de femme ont subi la pratique.

Lors du méga concert et la projection du film Molaadé de Sembene Ousmane, long métrage de fiction africaine sur la thématique de l’excision, il y eut de nombreux témoignages pour rappeler les méfaits de l’excision.
Une quinzaine d’artistes qui ont chanté sur les effets néfastes de l’excision étaient en concert sur l’Esplanade du Palais des congrès à Bamako.
Ensemble, les acteurs de la célébration ont plaidé pour l’adoption d’une loi contre la pratique de l’excision au Mali.
Plusieurs artistes maliens étaient présents dont : Baba Salah, Alou Sangaré, Adja Soumano, Amy Sacko, Zizou, Kira kono, Raphaël, et des témoignages du présentateur Boncana Maiga de Star Parade (TV 5 Monde).
L’invité d’honneur Fatoumata Coulibaly, l’actrice principale dans « Molaadé » a introduit la projection du film.
Elle a confirmé son engagement dans la lutte contre la pratique de l’excision. Comme finale, Tiken Jah Fakoly aussi s’est affiché d’appartenir à cette lutte avec la première vision mondiale de son nouveau clip « Non, à l’Excision ».

L’APDF remercie tous ses partenaires pour la contribution de la réussite de cet évènement : l’ONG Respect, le Deutscher Entwicklungsdienst (DED), la Population Service International (PSI), le Cinéma Numérique Ambulant (CNA), CARE Mali, l’Ambassade des Pays Bas, le Programme National de Lutte contre la pratique de l’Excision (PNLE) , terre des femmes et FORWARD, la société MAESTRO Sound.

Translate »